✽ RÉSULTAT DE MON TEST ✽
Hyundai Ioniq hybride plug‑in 2020
Deux années après avoir reçu la voiture et 10.800Km au compteur, je vous fait part de mon opinion et expérience concernant le modèle (Shine), avec tout ce que j'ai trouvé qui n'est pas encore au point, des failles dans le système (Hyundai Smart Sense) jusqu'à l'insonorisation de l'habitacle, en passant sur la qualité des finitions, les points positifs, (malheureusement pas très nombreux!), etc.
Je donne aussi quelques suggestions pour que les ingénieurs de Hyundai les appliquent dans les futurs modèles et même de corriger le software dans les actuels.
Point de vue consommation, (deux années après l'avoir reçue), le deuxième plein d'essence a fait neuf mois. Pour le troisième, il me reste encore 150Km d'autonomie.
Quant à l'utilisation en mode électrique, la consommation total était de 1.740kWh, pour une autonomie moyenne de 47Km entre chaque chargement à 100%. C'est un peu loin des 63Km annoncés!
Merci de votre attention.
➾ Suggestions:
1 ‒ possibilité de sauvegarder nos réglages, (par exemple: stations radios favorites; disposition des icônes dans l'écran principal; téléphones appareillés; etc.), après un "Reset" ou si la batterie a été débranchée.
2 ‒ signaler avec un "Bip" lors d'un dépassement de vitesse préalablement sauvegardée, sans être obligé d'utiliser le Limiteur de vitesse ni le Cruise Control.
3 ‒ éviter la perte de connexion d'une source USB si on appuie sur le bouton Start/Stop sans positionner, auparavant, le levier de vitesses dans la position "P".
En détail: si je mets le levier en position "P", frein à main et bouton Start/Stop, au prochain démarrage de la voiture, le lecteur media recommence la musique sans aucun problème à la seconde où j'avais arrêté la voiture. Par contre, si je ne respecte pas cette suite, au prochain démarrage, le lecteur media oublie la clé USB (source)!
4 ‒ montrer le nom de la personne que nous appelons ou qui nous appelle, si elle est dans nos contacts.
5 ‒ au moment de l'appareillage du téléphone, prendre aussi tous les favoris. Pas seulement les contacts. On est obligé d'ajouter nous‑mêmes ses favoris et en plus limité à 10 maximum.
6 ‒ les finitions des plastiques dans les coins supérieurs droits des portières. On se fait arracher la peau si l'on touche dans ces endroits. C'est aussi valable pour la soudure du métal. L'isolation en mousse va se détériorer rapidement, vu qu'il y a déjà une bonne marque sur cette mousse provoquée par la mauvaise finition de la soudure.
7 ‒ le tapis de protection en caoutchouc pour le coffre devrait avoir des trous déjà préparés pour laisser passer les attaches.
8 ‒ le bouton pour activer l'alerte de stationnement avant et arrière, est très mal placé. On ne le voit pas, vu qu'il est caché derrière le levier de vitesses, lorsqu'il est en positon "D". Ma suggestion serait de l'échanger avec celui utilisé pour chauffer le volant, (en bas à gauche), ou alors au même endroit où il était positionné dans le modèle antérieur.
9 ‒ le bouton pour activer le frein à main et aussi celui pour bloquer les portières, pourraient avoir un petit LED, signalant qu'ils ont été activés.
10 ‒ l'habitacle devrait être mieux insonorisé. On entend trop le bruit, (anormal pour un moteur à essence d'une voiture citadine!), quand il est sollicité et/ou est mis en route. Il fait plus de bruit que ma dernière voiture à moteur diesel! Ça ressemble à une voiture de rallye! On entend aussi, de trop, le bruit des pneus sur l'autouroute.
11 ‒ ajouter un accessoire pour mettre des pièces de monnaie pour les parkings.
12 ‒ ouvrir et fermer les fenêtres avec la clé par un appui plus long sur le bouton de la clé.
13 ‒ les essuie‑glaces en mode automatique ne sont pas au point. Trop lents à se mettre en fonctionnement et aussi à balayer avec le pare‑brise plein d'eau.
14 ‒ indispensable de mettre un essuie‑glace sur la lunette arrière.
15 ‒ comment activer les services "Hyundai Live" et aussi l'application "BlueLink" pour le Luxembourg?
16 ‒ pourquoi les modèles destinés aux USA et Canada ont‑ils plus d'options que ceux destinés au marché européen? Par exemple les options du menu "Paramètres du véhicule"!
17 ‒ j'avais commandé la voiture avec la couleur des sièges en gris foncé, (Fossil grey). Ils sont venus en deux couleurs ‒ gris foncé/gris très clair, (Shale grey), suite à une erreur de commande du concessionnaire. Celui‑ci a balayé le problème avec un simple: "Vous avez signé le bon de commande, rien à faire!".
Conseil: ne choisissez pas la couleur des sièges en gris clair, (Shale grey). Quand le soleil tape sur la planche de bord, il y a un reflet très gênant sur le pare‑brise.
18 ‒ comme en mode "Sport", indiquer sur l'écran du tableau de bord, aussi en mode "Eco", la vitesse utilisée, (1, 2, 3, etc.), par la boite de vitesses.
➾ Corrections:
Je sais que c'est écrit dans le manuel qu'il faut toujours être attentif, etc. Le problème vient du fait que le système fonctionne au hasard. La plupart du temps il ne détecte ni les piétons, ni les voitures, ni les obstacles.
C'est facile de promouvoir des systèmes de sécurité pour conducteur, (Hyundai Smart Sense), mais qui ne fonctionne pas bien ou même pas du tout. On peut dire que c'est de la publicité mensongère.
Le modèle des jantes de 16" montrées dans le catalogue et dans les sites Web de Hyundai, n'ont rien à voir avec ceux montées dans la voiture. Celles‑ci sont beaucoup moins jolies que les autres présentées dans le catalogue. Encore des photos tape‑à‑l'œil pour accrocher le client!
1 ‒ Le FCA, (assistance d'évitement de collision frontale), fonctionne de manière très aléatoire. Parfois détecte les obstacles mais, le plus souvent il les oublie ou alors, il freine sans raison apparente vu que l'obstacle ne présente pas un danger.
2 ‒ Le LFA, (assistance de suivi de voie), ne centre pas bien la voiture sur la voie, au contraire, la voiture se promène de gauche à droite. En plus c'est présenté sur le site Internet de Hyundai que le système fonctionne de 0Km à 150Km. C'est faux, vu que c'est seulement à partir de 60Km. Encore une fois, une erreur grave vu qu'on choisit une voiture à partir des descriptions (spécifications) sur les sites du constructeur.
3 ‒ Le LKA, (assistance de maintien dans la voie), fonctionne uniquement si on a le Cruise Control activé, ce qui n'a rien de logique!
4 ‒ Le système ISLW, (reconnaissance intelligente des panneaux), affiche bien les panneaux, mais ne fonctionne pas pour diminuer la vitesse selon les panneaux lus, quand on a le Cruise Control activé pour une certaine vitesse mémorisée. Ça devrait fonctionner selon vos publications et selon les manuels d'instruction! Ce n'est pas logique d'être réservé seulement pour le Canada et USA!
5 ‒ Annuler la désactivation du système SCC, (Cruise Control adaptatif), dû au fait d'accélér pendant un certain temps, pour dépasser la vitesse choisie dans le Cruise Control.
6 ‒ Modifier le software du système SCC, (Cruise Control adaptatif), pour ne pas ralentir trop vite, inutilement, quand on s'approche d'un véhicule plus lent, même avec le réglage sur la distance plus courte. On est obligé de changer de voie pour éviter ce ralentissement.
Les ingénieurs ont-ils oublié de programmer le software pour calculer la distance dans le système international, (mètres, kilomètres), au lieu de pouces (miles)? Vu la distance de sécurité de fonctionnement du SCC, je penche pour cette hippothèse!
7 ‒ Avoir un interrupteur séparé pour le dégivrage des rétroviseurs sans être obligé d'allumer le dégivrage de la lunette arrière. Consommation inutile de la batterie!
➾ Positif:
1 ‒ Le RCCW, (radar de détection de trafic transversal quand ont fait une marche arrière).
2 ‒ L'indication d'éloignement de la voiture devant nous quand on est à l'arrêt.
3 ‒ La stabilité de la voiture. La sensation de sécurité est favorisée par son poids de 1.550kg à vide.
➾ Ma conclusion:
Après toutes ces suggestions et corrections, vous pouvez constater que je suis un peu, (beaucoup!), déçu avec cette voiture laquelle, avant de la commander, me plaisait beaucoup à tous les niveaux!
C'est la première Hyundai que j'ai acheté et si les ingénieurs ne changent pas ces détails, elle sera, peut‑être, la dernière!
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