✽ L'ÉCOLOGISTE NAÏF ✽
✨
⇒ Il y a un certain type d'écologiste qui veut du soleil sur l'aire de céréales et de la pluie sur les champs. Il n'accepte rien de moins qu'un monde parfait! Un monde avec de l'huile d'olive bon marché, mais sans oliveraies intensives; avec des voitures électriques, mais sans prospection de lithium; avec des énergies renouvelables, mais sans barrages ni énergie éolienne; avec la forêt, tant qu'il est rouge capucin. Un monde qui n'existe pas!
– L'écologiste simple d'esprit veut mettre fin aux combustibles fossiles. Il veut une énergie propre, sans émissions de gaz à effet de serre. Mais il ne veut pas de barrages, car les barrages détruisent les écosystèmes. Il ne veut pas d'éoliennes, car les "ventilateurs" gâtent les paysages et dérangent les animaux. Il ne veut pas d'énergie nucléaire, car il produit des déchets radioactifs.
– L'écologiste simple d'esprit veut des forêts, car nous avons besoin d'arbres pour absorber le dioxyde de carbone de l'atmosphère. Mais il veut choisir les arbres. Il ne veut pas d'eucalyptus, il ne veut pas de forêt de production. Il veut la forêt rouge capucine, car il a toujours vécu en ville et pense que les forêts sont comme ça. Il veut dire à chaque propriétaire ce qu'il peut planter et encore le contraindre à prendre soin de la terre, dans un service gratuit et désintéressé, au profit de la "société".
– L'écologiste simple d'esprit crie "Écoutez les scientifiques!" lorsque les scientifiques lui disent ce qu'il veut entendre. "Écoutez les scientifiques: nous détruisons la planète avec le changement climatique!". Mais, quand les mêmes scientifiques disent que "les OGM ne font pas de mal et peuvent être un atout pour l'environnement et pour l'humanité!". L'écologiste simple d'esprit crie: "Les scientifiques sont à la solde des multinationales!".
– L'écologiste simple d'esprit veut l'agriculture biologique, car il n'aime pas les "produits chimiques". Mais vous oubliez que tout est chimique, de l'oxygène que vous respirez au sulfate de cuivre utilisé, comme des centaines d'autres produits "naturels" en agriculture biologique. Il oublie que l'agriculture biologique a besoin de plus d'espace, d'un espace précieux, pour produire la même quantité que l'agriculture conventionnelle, et que cet espace devra être gagné au détriment de la déforestation.
– L'écologiste simple d'esprit veut que tout le monde devienne végétarien, ou végétalien, et mette fin à la production animale. Mais il ignore que sans production animale, tout l'engrais utilisé pour faire pousser ses légumes devra être artificiel, et "Oh, que Dieu nous en préserve des produits chimiques!".
– L'écologiste simple d'esprit veut mettre fin aux zoos, car, non, les animaux ne peuvent pas être en captivité, fermés à vie dans un espace limité. Mais cela fait une exception pour les chats et les chiens (et les lapins, allez!), il sont moins animaux que les autres. Ceux‑ci peuvent vivre presque de la naissance jusqu'au jour de leur mort enfermés dans un appartement de 50 mètres carrés, ce qui est pour leur propre bien.
– L'écologiste simple d'esprit est contre le gaspillage alimentaire. Mais il ne veut pas de conservateurs dans la nourriture ou de délices de la mer ou de tout ce qui est fait avec des restes de nourriture.
– L'écologiste simple d'esprit ne cuisine qu'avec de l'huile, cette huitième merveille de la santé. Mais il rugit contre les oliveraies intensives de l'Alentejo. Produire de l'huile d'olive en grande quantité est‑il le seul moyen de baisser son prix et de le rendre accessible à tous? Les pauvres n'ont qu'a manger des gâteaux.
– L'écologiste simple d'esprit pleure la mort de chaque rhinocéros et tigre. Mais il défend bec et ongles la médecine traditionnelle chinoise qui est derrière la persécution des rhinocéros et des tigres, pour fabriquer des poudres miraculeuses avec leurs cornes et leurs os – parce que les médecines alternatives sont naturelles et, voilà, ce qui est naturel est bon (à condition qu'il ne s'agisse pas de sel, de champignons vénéneux, d'arsenic, d'amiante, de mercure, d'anthrax, d'orties, de paludisme, de rayons ultraviolets, etc., etc., etc.).
– Les écologistes simples d'esprit font campagne pour que les "fruits laids" soient mangés, estimant que les agriculteurs jettent des tomates et des pommes qui n'intéressent pas les supermarchés. Mais il ignore que ces tomates et pommes déformées se transforment en ketchup, jus de fruits et autres produits, qui ne sont évidemment pas fabriqués avec des légumes et des fruits haut de gamme.
– L'écologiste simple d'esprit veut manger du poisson. Mais il ne peut pas être pris en mer, parce que la pêche n'est pas durable, et ce ne peut pas être de l'aquaculture, parce qu'il a des antibiotiques, et il ne peut certainement pas être génétiquement modifié, car il a vu un étranger sur YouTube qui disait, il ne sait pas quoi, il ne se souviens pas trop.
– L'écologiste simple d'esprit veut plus de voitures électriques sur les routes. Mais il est contre la prospection du lithium, cette source non durable de pollution de l'air, du sol, de l'eau, et l'écrit sur les réseaux sociaux, tapant furieusement sur son téléphone portable avec batterie au lithium.
⇒ L'auteur de cet article est le journaliste portugais Luis Ribeiro. Il écrit pour le magazine "Visão»" et son texte, du (05/06/2019), parcourt le monde à travers les réseaux sociaux. Il est clair que l'écologiste simple d'esprit est l'idiot universel parfait.
Source traduite par Paulo Silva.
✨
Merci pour votre visite. Vous pouvez trouver sur ce site une grande variété de sujets.
⇒ Faire un commentaireCliquez ici ou une suggestionCliquez ici!
Cliquez sur les liens ou sur les boutons pour visiter les pages respectives.